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Glossaire

Avion
De tous les moyens de transport, c’est l’avion qui présente l'un de bilans de CO2 le moins favorable. Un avion émet environ 210g de CO2 par kilomètre et par personne. Les trajets effectués en avion sont en général très longs: souvent plusieurs milliers de kilomètres. Il faut aussi savoir que le CO2 dégagé dans les couches supérieures de l’atmosphère opère une influence plus forte sur le réchauffement de la planète et le déséquilibre climatique. Autant d’excellentes raisons pour remettre en question nos voyages en avion et mieux les planifier.

Ampoule économique
Elle contient un gaz fluorescent. Durée de vie moyenne: 15 000 à 30 000 heures, soit 3 à 15 fois plus qu'une ampoule traditionnelle. Sa durée de vie et sa consommation d’énergie 4 à 5 fois inférieure la rendent beaucoup plus économique qu'une ampoule traditionnelle.

Ampoule LED
LED signifie "diode émettant de la lumière" (light emitting diode), il s'agit en fait d'éléments semi-conducteurs. Les ampoules LED modernes apportent encore une amélioration par rapport aux ampoules économiques. Elles ont en effet l'avantage de ne pas émettre de champs électromagnétiques et d'être sans danger lors de leur élimination car elles ne contiennent pas de mercure. Le développement des LED avance et leur prix ne cesse de baisser. Cela étant, on trouve déjà sur le marché les premiers produits utilisant cette technologie.

Ampoule traditionnelle
Elle génère de la lumière grâce à un courant électrique envoyé à travers un filament conducteur qui va chauffer jusqu’à devenir incandescent. Mais 5% seulement de l'énergie employée sera convertie en lumière... Ainsi, une ampoule traditionnelle consomme beaucoup plus d'électricité, et vous coûte donc bien plus cher pendant les quelque 1000 heures de sa durée de vie, qu'une ampoule économique ou LED.

CO2
CO2 est la formule chimique du dioxyde de carbone : un gaz invisible et non toxique, mais responsable d'environ deux tiers du réchauffement climatique engendré par l’homme. La teneur en CO2 de l’atmosphère est directement liée à sa température moyenne. L’homme modifie la composition de cette atmosphère en recourant aux combustibles fossiles : pétrole, charbon et gaz naturel. Il libère ainsi du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique. Pour éviter un réchauffement planétaire supérieur à 2°C, il nous faudrait réduire les émissions de CO2 de 30% entre 1990 et 2020, sur l’ensemble du globe.

Consommation en veille
désigne la consommation d’énergie d’installations techniques et autres appareils pendant la suspension de leur activité. Leurs fonctions sont désactivées, mais il est possible de les rallumer à tout moment, sans préavis ni temps d’attente. Ce mode permet de réduire la consommation d’énergie par rapport au mode utilisation.

Consommation publique
(en Suisse environ 600 kg de CO2 par habitant) représente les émissions générées par les administrations et autorités publiques, l’armée, la construction routière, les écoles, les hôpitaux etc.

Courant suisse
Généré par une forte proportion de centrales hydroélectriques, émissions de seulement 154 g de CO2 par kWh au lieu des 630 g du mélange de courant européen.

Courant Euromix
Généré par une forte proportion de centrales à combustibles fossiles, émissions de 630 g de CO2 par kWh contre seulement 143 g pour le courant suisse.

Courant vert
Electricité produite à partir de sources renouvelables, par exemple solaire, éolienne, biomasse et géothermie. Par rapport aux émissions de 143 g pour le courant suisse et 630 g pour le courant Euromix, le courant vert ne produit que 22 g par kWh en moyenne.

Energie grise
On désigne par énergie grise ou dépense d’énergie cumulée (DEC), l’énergie utilisée pour la fabrication, le transport, l’entreposage, la vente et l’élimination d’un produit. Le calcul de l’énergie grise tient aussi compte de l’extraction des matières premières et de l’énergie utilisée à toutes les étapes de la production.
Ordres de grandeur:
1 kg de chocolat 2.5 kWh / 1.1 kg CO2
1 paire de chaussures 8 kWh / 3.6 kg CO2
1 voiture 35 000 kWh / 15 000 kg CO2

La téléconférence, visioconférence , webconférence:
La télématique moderne offre des services permettant d’économiser du temps et de l’argent, tout en soulageant l’environnement. Swisscom propose ainsi des services de téléconférence et même l’échange de toutes les formes de données en temps réel (images, sons, etc.). Recourir au télétravail contribue aussi à la protection de la nature.

Motifs de déplacement de la population Suisse
Les motifs de déplacement en Suisse se répartissent comme suit : loisirs 44%, travail 28%, achats 11%, déplacements professionnels 8%, autres 9% (Source : Encyclopédie annuelle des statistiques de la Suisse, année 2007, chiffres de 2000).

Ordinateur portable
Les ordinateurs portables consomment en moyenne 30 watts en utilisation active et 1-2 watts en mode veille. Leur utilisation intensive est beaucoup plus efficace sur le plan énergétique que celle d’un ordinateur stationnaire qui consomme 100 watts (écran compris), donc 3 fois plus qu’un modèle portable. L’ordinateur portable est aussi plus efficace sur le plan des matières premières puisque sa fabrication en exige beaucoup moins.

Pellets
Il s’agit d’un combustible sous forme de granulés de bois comprimé. Les pellets sont brûlés dans des chaudières spéciales et se distinguent par leurs qualités écologiques. Contrairement au chauffage à mazout ou à gaz, ils n’émettent pas de CO2 de provenance fossile.

Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur exploite les différences de température de l’environnement (air ambiant, eau souterraine, sous-sol) pour chauffer des bâtiments. 

Train
Les voyages en train sont agréables et ils ménagent l’environnement. En Suisse, lorsque vous roulez en train, vous n’émettez que 8g de CO2 par kilomètre, soit 25 fois moins que si vous étiez en voiture.
La densité et la qualité du réseau suisse des transports en commun fait du train un moyen de transport très apprécié. Contrairement à ce qui se passe en voiture, le train vous permet de travailler avec votre ordinateur, de participer à des conférences téléphoniques ou de vous détendre.

Train ou voiture pour se rendre au travail ? Roger Beauvert calcule ses frais:
30 km en voiture :
• 45 semaines de travail * 5 jours * 60 km = 13 500 km
• Essence 8 l/100 km -> total 1080 l d’essence * CHF 1.80 = CHF 1 944.–
30 km en train :
Abonnement de parcours CFF 2e classe Rolle–Genève ou Nyon–Lausanne environ CHF 1 900.–

Vélo
Bouger régulièrement, c’est rester en forme. L’exercice physique diminue le risque d’hypertension d’environ 30%. Cette proportion atteint même 50% pour les maladies cardiovasculaires. L’exercice physique est aussi un excellent moyen de combattre le stress et l’anxiété.
Des études ont démontré que les conducteurs sont soumis à des concentrations élevées de polluants dans l’habitacle de leur voiture. Et même si les cyclistes consomment 2.3 fois plus d’air à cause de leur effort physique, ils inhalent moins de polluants qu’un automobiliste. En plus, cet exercice physique leur permet de mieux résister aux effets des substances nocives.

Voiture
Les conducteurs émettent beaucoup de CO2 et respirent des substances dangereuses pour leur santé à l’intérieur de l’habitacle de leur voiture. Les voitures à transmission hybride consomment moins d’électricité et émettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Elles sont plus respectueuses de l’environnement que les voitures à propulsion traditionnelle comme l’essence et le Diesel.  


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